Anne-Laure Girbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anne-Laure Girbal

Forum du Fan Club Officiel d'Anne-Laure Girbal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mais qui était Marie ?

Aller en bas 
+5
Stephanie
laure
Marine
smileyy
Melaine
9 participants
AuteurMessage
Melaine
Totalement accros
Melaine


Féminin Nombre de messages : 728
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/08/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyJeu 31 Aoû - 18:54

En tant que passionnée de Louis XIV, je me permets d'ouvrir ce topic concernée à Marie.

Une petite biographie :

"Marie Mancini

Marie Mancini (Rome, 28 août 1639- Pise, 8 mai 1715), épouse du connétable Lorenzo Colonna, était une nièce du cardinal Mazarin, fille de Geronima Mazarini et de Michele Mancini, sœur de Laure-Victoire, Paul, Olympe, Philippe, Alphonse, Marie-Anne et Hortense Mancini.

Amenée de Rome à la cour de France par son oncle, Marie Mancini est réputée être le premier véritable (et platonique) amour du jeune Louis XIV. En juillet 1658, après le siège de Dunkerque, Louis XIV tombe gravement malade et Marie, pensant que la fin est proche, manifeste l'intérêt qu'elle a pour lui en versant des larmes qui ont fait date dans l'Histoire. De fait, ce sont ses pleurs qui attirent sur elle l'attention du jeune roi, attention qu'elle conserve ensuite par son esprit et sa culture, littéraire notamment.

Lorsque la Cour regagne Fontainebleau, Marie Mancini en est le point d'attraction, présidant aux fêtes et aux bals, succédant en ceci à sa sœur Olympe, qui avait précédemment la faveur du roi. Comme elle, Marie est une Précieuse, et entoure sa relation avec le roi d'un luxuriant imaginaire romanesque, inspiré de l'Arioste et du Tasse.

La mère du Roi, la reine Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin s'opposèrent à une éventuelle union des deux jeunes gens, qui aurait représenté une mésalliance inacceptable, d'autant plus que le cardinal est en pourparlers afin de négocier un mariage royal avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche et que Marie n'aime pas beaucoup son oncle. Mazarin n'avait donc aucun avantage à faire en sorte que sa nièce devienne reine car à peine intronisée, elle l'aurait certainement congédié.

L'éloignement forcé de Marie pendant quelques mois, d'abord pour La Rochelle puis à Brouage, et sa dernière entrevue avec Louis XIV avant son départ de la cour, le 22 juin 1659, ont inspiré un vers célèbre de Racine dans sa tragédie Bérénice :

Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez !

(Bérénice, Acte IV, scène 5)

En 1661, Marie accepta d'épouser le prince Lorenzo Colonna, Louis XIV n'ayant rien fait pour la retenir en France. Elle partit vivre à Rome. Mais sa relation conjugale ne tarda pas à se dégrader. Après avoir donné trois fils à son époux, Marie estima pouvoir se soustraire à son devoir conjugal, tout en courant les galants. Les infidélités de son mari étaient par ailleurs connues, mais ce dernier, de caractère ombrageux et violent, n'en refusa pas moins la vie dissolue de sa femme. Craignant pour sa vie (à tort ?) Marie quitta époux et enfants pour parcourir l'Europe avec sa sœur Hortense Mancini, duchesse de Mazarin et de Philippe, duc de Nevers, son frère.

Elle mourut en 1715, mais Louis XIV refusa toujours de la revoir.

Elle fut l'arrière-arrière-grand-mère du prince Camille Borghèse (1775-1832), second mari de Pauline Bonaparte (1780-1825) ; ils n'eurent pas d'enfants.


Bibliographie [modifier]
Mémoires d'Hortense et de Marie Mancini d'Hortense et Marie Mancini
Marie Mancini de Françoise Mallet-Joris
Pierre Combescot, Les Petites Mazarines, 1999, Grasset/Livre de Poche. ISBN 2-253-14982-9 "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanueldahl.com
Melaine
Totalement accros
Melaine


Féminin Nombre de messages : 728
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/08/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyJeu 31 Aoû - 18:55

Une petite parole de Louis :


Paroles de Louis XIV à sa mère à l'époque de sa liaison avec Marie Mancini : "J'ai fait ce que j'ai pu pour ne pas offenser Dieu et ne pas m'abandonner à mes passions, mais je suis contraint de vous avouer qu'elles sont devenues plus fortes que ma raison. Je ne puis plus résister à leur violence, et je ne me sens même pas le désir de le faire."

Référence:
Decker, Michel de; "Le chéri de ces dames"; Historia Thématique (no 96 - juillet-Août 2005), p. 21.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanueldahl.com
Melaine
Totalement accros
Melaine


Féminin Nombre de messages : 728
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/08/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyJeu 31 Aoû - 19:09

Quelques livres :

DULONG Claude, Marie Mancini, la première passion de Louis XIV. GENIAL !

Il y a aussi toutes les pièces de Molière et le Bérénice de Racine qui raconte l'histoire d'amour de Louis et de Marie.

BERTIERE Simone, Les reines de France au temps des Bourbons Tome 2 Les femmes du Roi Soleil. Mon livre préféré où l'on parle exclusivement de la vie amoureuse de notre Roi. C'est du tonnerre !!!!

http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_b/002-0542938-3112057?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=marie+mancini

Les favorites des rois de France, auteur Paule Lejeune.

Je m'arrête là pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanueldahl.com
smileyy
Totalement accros
smileyy


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : suR mOn nUage...;)
Date d'inscription : 25/11/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyDim 26 Nov - 16:31

merci melaine pour tous ces bouquins!!!

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Totalement accros
Marine


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 03/09/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyDim 26 Nov - 22:21

Merci Melaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyDim 26 Nov - 22:58

Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
laure
Modérateur
laure


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : 70
Date d'inscription : 18/12/2005

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyLun 27 Nov - 17:39

merci c'est tres interressant
bizoux
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie
Modérateur
Stephanie


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 37
Localisation : Paris!!!
Date d'inscription : 15/11/2005

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyLun 27 Nov - 18:30

Merci melaine
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Totalement accros
Laetitia


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 21/04/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyLun 27 Nov - 21:58

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Laura44
Totalement accros
Laura44


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/01/2007

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptySam 24 Fév - 1:17

Merci pour cette biographie qui est très complète
Revenir en haut Aller en bas
http://fleursdubonheur.skyrock.com
Melaine
Totalement accros
Melaine


Féminin Nombre de messages : 728
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/08/2006

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyMer 14 Mar - 12:57

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanueldahl.com
Misscathia
Totalement accros
Misscathia


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 32
Date d'inscription : 24/04/2007

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyMar 24 Avr - 17:58

Merci pour le biographie!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/07/2007

Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? EmptyDim 16 Déc - 17:24

meci beaucoup pour la biographie, on en apprend un peu plus sur le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui était Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui était Marie ?   Mais qui était Marie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui était Marie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il etait une fois...
» Son personnage...
» Love Marie
» Marie un garçon manqué?
» Marie, premier amour du roi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anne-Laure Girbal :: Le Roi Soleil :: Marie Mancini-
Sauter vers: